Comme le titre l'annonce, je vais vous présentez mes meilleurs conseils pour créer un budget qui répond à tous vos besoins et qui est simple à comprendre.
Le budget est un outil financier couramment utilisé dans les entreprises et dans les familles. Il permet à son utilisateur de connaitre ses liquidités futures. En entreprise un budget peut être fait par mois, mais aussi sur une période beaucoup plus longue par exemple 3 ans. Sur la base personnelle, le budget est principalement mensuel ou hebdomadaire en fonction des besoins.
Que le budget soit pour une entreprise ou pour une famille, la base est la même, les revenus moins les dépenses. En effet, la seule chose qui varie c'est la provenance des revenus et les divers postes de dépenses.
1 - Lister les dépenses récurrentes à montant fixe (paiements automatiques)
Bien qu'il existe toute une gamme de dépenses récurrentes, je vous recommande de commencer par les paiements automatiques, celles qui ont généralement un montant fixe. (Exemples : téléphone, internet, loyer, hydro, prêts, ...) Ce que j'aime bien faire c'est inscrire la date à laquelle le paiement passe généralement dans mon compte ainsi il est plus facile de déterminer si j'ai les fonds suffisants pour qu'il passe. Suite à cela vous allez pouvoir déterminer quelle somme il reste pour les dépenses variables.
2 - Si les revenus sont variables
Il peut être très difficile de planifier lorsque les revenus sont variables, car on ne peut pas connaitre son vrai pouvoir d'achat avant de recevoir son argent. Pour cela, je vous recommande de faire une moyenne des revenus que vous touchez sur une longue période, ainsi les prévisions risques d'être plus près de la réalité. Il faut faire tout de même attention dans ces cas-là pour avoir un coussin quand même important. Ce coussin (argent de secours ou pour imprévu) devrait au minimum couvrir un mois de dépenses fixes et pour être encore plus allaise deux mois.
3 - Vérifier avec les chiffres réels
Faire un budget, c'est très bien, mais comparer les résultats avec, c'est encore mieux. En effet, comparer les revenus budgétisés et les revenus réellement reçus et faire la même chose avec les dépenses pour voir les écarts positifs ou négatifs et en déterminer les causes pour pouvoir s'améliorer et encore mieux gérer son portefeuille. En exemple, vous avez dépensé 20$ de plus ce mois-ci, car vous avez eu une sortie ou un imprévu supplémentaire, il faut déterminer de quel endroit est sorti l'argent (argent prévu sur d'autres dépenses, compte courant, placement, carte de crédit) et quel utilité avait cet argent (paiement pour plus tard, coussin pour imprévu, etc.) Avec ces informations, on détermine si on doit remettre l'argent ou pas et si on doit prévoir plus ou non à l'avenir.
4 - Budgétiser les placements
Dans le monde d'aujourd'hui, qui va très vite et qui a continuellement des imprévus, il peut être très difficile de mettre de l'argent de côté pour diverses raisons et divers projets. Ce qu'on ne pense pas, c'est de traité le placement comme une dépense (diminution du compte courant). Il est encore plus simple de faire des virements automatiques vers votre compte de placement au moment que le revenu est reçu, car ainsi, aucun oubli ou utilisation ne va en être fait. Ce montant peut même être considéré dans les dépenses fixes. C'est une méthode très efficace généralement pour vous faire économiser et mettre de l'argent de côté.
5 - Si vous être avec des difficultés financières ou avez un grand projet d'investissement
Pour le particulier, nous voyons davantage des budgets qui ne prend pas en compte les soldes bancaires qui sont généralement analysés à la fin du mois ou du budget. Pour une entreprise, les soldes bancaires sont généralement intégrés pour voir l'impact sur ces derniers à court et long terme. Les difficultés financières viennent avec un compte bancaire très bas si ce n'est pas négatif, donc faire le suivi du compte bancaire en fonction des revenus et dépenses permet de déterminer s'il va avoir suffisamment de fonds dans le comptes pour faire les paiements. Les projets d'investissement eux, c'est voir s'il y a suffisamment d'argent dans le compte pour supporter la mise en place du projet (diminution du compte bancaire) et voir les entrées d'argent par la suite (augmentation du compte bancaire).
Le budget est un outil de travail très polyvalent qui peut emmener vos finances à un tout autre niveau, s'il est bien mis en place et bien utilisé. Il peut paraitre difficile et compliqué à mettre en place puisque plusieurs éléments doivent être pris en compte, mais avec une mise en place progressive et une utilisation constante, il devient indispensable. Si vous voulez de l'aide dans votre processus, n'hésitez pas à me contacter et de profiter d'une consultation gratuite.
Milène Manningham, CPA
Comments