top of page
Photo du rédacteurMilène Manningham, CPA

Salaire ou dividendes, qu'est-ce qui est mieux ?


C'est souvent très mitigé pour les entrepreneurs actionnaires d'entreprise. Connaitre la différence, les impacts fiscaux et prendre la meilleure décision en fonction de ce qui est plus avantageux.


Je vais, par ce post, vous expliquer qu'elles sont les différences entre un salaire et un dividende, les impacts fiscaux pour chacun et comment bien choisir.


La décision doit prendre plein d'éléments comme le revenu de l'entreprise, le revenu personnel, les besoins de liquidités, la situation familiale et les charges sociales. Le principe d'intégration fiscale a été mis en place pour équivaloir l'impôt payé total que ce soit sous forme de salaire ou de dividende.


Le salaire ou bonis

Le salaire ou le bonis est une somme déductible pour l'entreprise, donc diminue son impôt à payer. Le salaire est imposable totalement pour l'actionnaire et déductible pour l'entreprise. Le salaire comme le bonis doivent prendre en compte les retenues à la source et les charges sociales communément appelé DAS.


Le salaire est considéré comme du revenu gagné ce qui permet la participation au REER et la déduction des frais de garde, ce n'est pas le cas du dividende. C'est très intéressant si l'entrepreneur n'a que le revenu que lui verse l'entreprise.


Le dividende

Le dividende n'est pas une somme déductible pour l'entreprise, donc ne diminue son impôt à payer. Le dividende est imposable à environ 25% pour l'entreprise et à environ 75% pour l'actionnaire (peut varier jusqu'à environ 50% / 50% en fonction de l'imposition de l'entreprise). Il n'y a pas de DAS à prendre en compte sur le dividende.


La somme pour l'actionnaire est ajoutée au revenu imposable avec une majoration en fonction du type de dividende. De plus, l'actionnaire peut bénéficier d'un crédit d’impôt calculé sur le montant du dividende imposable.


En résultat

Le montant encaissé suite à l'imposition de l'entreprise et de l'actionnaire est plus grand quand la somme de départ représente du salaire. En effet, tout étant égal par ailleurs, la somme d'impôts prélevée est légèrement supérieure lorsque c'est un dividende qui est versé. Cependant, avec le principe d'intégration fiscal, l'écart entre l'impôts total prélevé entre salaire et dividende n'est pas énorme. Cela fait qu'il est peut-être plus avantageux pour vous fiscalement parlant de recevoir plutôt un dividende.


Le revenu de l'entreprise, le revenu personnel, les besoins de liquidités, la situation familiale et les charges sociales sont tous des éléments qui font modifier le type de la somme à verser. Plus d'éléments sont en prendre en compte, plus il est difficile de déterminer pour vous et votre entreprise si le salaire est plus avantageux que le dividende. C'est pour cela que je vous recommande de faire appel à un comptable ou fiscaliste qualifié. Je suis disponible pour répondre à toutes les questions que vous avez.


Milène Manningham, CPA


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page